Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité et ce que j'en pense
Archives
Albums Photos
L'actualité et ce que j'en pense
22 mars 2006

Encyclopédie du savoir relatif et absolu (L') de Bernard Werber

Plus qu'un livre : une référence !

Voilà un livre à garder près de soi, et à ouvrir au hasard, au gré du temps, quand il est gris pour se réchauffer, quand il est beau pour se distraire.2226120416.08jngjgf
Ce n'est pas un livre linéaire, mais une succession de découvertes sur notre propre monde. Ce qu'on y apprend le mieux, c’est à penser, mais sans le côté négatif ou imposé qu'on peut y associer.
Bien sûr, ceux qui possèdent déjà les autres livres de l'auteur y retrouveront nombre de faits qu’ils y auront déjà lu. Mais ils sont là, réunis en un volume. Un volume qu’on peut partager, prêter à ses enfants, à ses amis. Un volume vivant, comme il est représenté dans ses autres livres. Cette « encyclopédie » est à la fois un outil et un plaisir formidable, emplis d'un fatras qui va dans tous les sens, comme la vie elle-même.

Philosophe

A quel immence joie que de l'avoir par hasard découvert dans les rayons d'une librairie. B. Werber est à mon sens le grand philosophe français du XXI siècle, en effet il nous conte au travers de tout ses ouvrages les différentes visions que pourrai avoir des êtres matériel et immatériel sur l'humanité. Même si à notre époque, beaucoup le considère comme un fou, un illuminé. Il ne m'étonnerai pas que d'ici une cinquantaine d'année on le retrouve au programme des cours de philosophie en Europe voir dans le monde entier. Car dans ses ouvrages: les fourmis + les suites, les tanathonautes + les suites, il invite le lecteur en fonction de ses idées à se poser la question: Si j'étais ... comment considérerais-je cette humanité jeune de trois millions d'année.

C'est justement la, la preuve de son génie. Il ne dit nullement voilà les chose son ainsi et pas autrement, mais nous invite a nous posé la question.

Bien sur il met ses idées fortement un avant, mais le lecteur est toujours libre de les accepter en vrac ou de les rejeter en bloc.

Je sais bien que peu de gens penseront comme moi, mais à leurs époques, Platon, Socrate, Voltaire, Epicure, ... n'étaient pas suivit de tout leur contemporain mais des petits groupes insignifiants ce n'est que bien plus tard que ces personnes en avance sur leur temps ont été lu et analisé par d'autre qui leur ont donné les lettres de noblesse que nous leur connaissont à l'heure actuel.

Alors ne vous en faites pas Monsieur Werber un jour votre tour viendra.

source: www.fnac.fr

Publicité
Commentaires
L'actualité et ce que j'en pense
Publicité
Derniers commentaires
Publicité